Vendre son entreprise
Expérimentés et à l’écoute, nos conseillers vous permettent d’obtenir le juste prix pour la vente de votre entreprise et de bénéficier d’un service clés en main, de l’évaluation de la valeur de votre entreprise au transfert vers le nouvel acquéreur, en passant par la préparation de la stratégie de sortie et le processus de négociation.
Des services confidentiels
L’un des plus grands avantages de faire affaire avec nous pour la vente de votre entreprise est sans contredit le fait que nos services sont confidentiels. Ainsi, en ayant recours à nos prestations, aucun de vos employés, fournisseurs ou clients ne sera mis au courant de la vente de votre entreprise jusqu’à ce que la transaction soit terminée.
Cela permet de conserver un lien de confiance entre vous et ces derniers et d’éviter de créer un sentiment d’incertitude qui pourrait affecter vos activités.
Vaste réseau de contacts
Un autre avantage de transiger avec nous pour la vente de votre entreprise est notre vaste réseau de contacts. En effet, nous déployons diverses stratégies pour rejoindre un large bassin d’acheteurs, et ce, tant sur le plan provincial que national et international.
Vous êtes donc assuré d’être vu par un vaste réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs, tout en demeurant protégé par nos politiques de confidentialité.
Contactez-nous
Vous recherchez un accompagnement pour votre projet? N'attendez-plus et contactez notre équipe avec le formulaire ci-dessous. Nous offrons nos services en toute confidentialité et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Assurer la prospérité de votre entreprise
Appelez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services de vente d’entreprise.
Nous desservons les régions des Maritimes, du Québec et de l’Ontario. Nos conseillers sont bilingues.
En quelques chiffres
Entreprises vendues
Années d'expériences
Transférer votre entreprise : quelles sont les étapes clés pour y parvenir?
La retraite approche et vous êtes prêt à passer le flambeau ?
Ou alors, vous prévoyez vous lancer en affaires et acquérir une entreprise existante?
Que vous soyez un dirigeant souhaitant céder votre entreprise ou un repreneur en quête d’une opportunité, il est important de suivre un processus bien défini pour assurer la réussite d’un transfert d’entreprise et minimiser les risques associés.
Le but ? Réaliser une transaction gagnante, tant pour le cédant que pour le repreneur!
Mais c’est quoi au juste un transfert d’entreprise ?
Un transfert d’entreprise se réfère au processus de transférer les droits de propriété et les responsabilités d’une entreprise d’un propriétaire à un autre, soit par le biais de la vente ou de la fusion de l’entreprise. Le transfert d’entreprise n’est pas qu’une affaire de droit, de fiscalité et de chiffres. Pour qu’il soit réussi, il doit garantir une relève qualifiée qui répondra aux exigences du cédant et assurer la continuité des activités de l’entreprise, tout en assurant une certaine stabilité pour les employés.
Quelles sont les étapes clés d’un transfert d’entreprise ?
La réussite d’un transfert d’entreprise passe par des étapes clés. Pour que cette transition se déroule de manière optimale, il est fortement recommandé d’être accompagné d’un conseiller professionnel, tel que le courtier d’entreprises.
1
1ère étape : Planifier le processus de transfert tout en gardant la confidentialité
2
2ème étape : Évaluer l’entreprise
3
3ème étape : Rechercher des acheteurs potentiels
4
4ème étape : Négociation du contrat de vente
5
5ème étape : la vérification diligente (due diligence)
6
6ème étape : Finalisation de l’accord
7
7ème étape : Clôture de la transaction et transition
L’ultime étape du transfert d’entreprise est la clôture de la transaction qui comprend entre autres le règlement final du paiement. Cette étape implique de finaliser toutes les formalités administratives, juridiques et financières nécessaires pour transférer la propriété de l’entreprise à l’acheteur. Cela peut inclure des démarches telles que la résiliation des contrats existants, le transfert des licences et des permis, le paiement des dettes et des impôts, etc. Il est important de respecter les délais et les obligations stipulés dans le contrat, afin d’éviter tout litige ou retard.
Enfin, pour faciliter le passage en douceur de l’entreprise du vendeur à l’acheteur, il ne faut pas oublier de prévoir une période de transition et de formation. Cette phase assurera une passation harmonieuse des responsabilités et garantira une continuité opérationnelle.